Vous souhaitez parler d’un nouveau projet ? De vos valeurs ou encore d’informer le public sur la mise en place d’un processus ? Le reportage vidéo est pour vous. Ce format long et immersif, qui montre un lieu, une ambiance, un contexte, un savoir-faire, insère des témoignages, ainsi que différents usages et diffusions possibles du reportage vidéo.
Il donne à votre entreprise une image plus dynamique et s’aligne avec vos différents objectifs.
Qu’est-ce qu’un reportage vidéo ?
Le reportage vidéo combine un propos sous forme d’interview avec des images et des situations se rapportant au sujet et à la personne qui intervient. Qu’il s’agisse d’interviews en studio, d’une couverture directe, d’un retour sur vos événements, nous enverrons nos journalistes pour couvrir vos sujets du moment.
Le reportage est considéré comme un genre majeur. C’est un idéal journalistique, c’est-à-dire qu’un bon reportage réalisé la synthèse de tous les autres genres journalistiques. Il nécessite la collecte d’une masse d’informations variées qui requièrent la maîtrise de tous les genres journalistiques : enquête, interview, synthèse et analyse.
Le reportage : dans quels cas l’entreprise doit-elle avoir recours à ce format et pourquoi ?
Grâce au reportage vous allez pouvoir mettre en avant vos valeurs, et votre image, d’où l’intérêt de ce format long et immersif, qui montre un lieu, une ambiance, un contexte, un savoir-faire, insère des témoignages, ainsi que des différents usages et diffusions possibles du reportage vidéo.
Dans la recherche d’un angle, l’agence de production audiovisuelle privilégie la proximité, la nouveauté, l’insolite, ce qu’est le plus vivant, le plus concret, le plus susceptible de susciter la curiosité de l’auditeur et de capter son attention.
Il suppose une préparation : recherche documentaire, rencontres et entretiens pour acquérir une bonne connaissance du sujet. À partir de ces données, l’agence de production audiovisuelle va réaliser l’analyse de l’événement en opérant notre synthèse. Ils rassembleront les éléments dont nous disposons, les hiérarchiser, les structurer pour construire un récit en valorisant les points les plus importants.
Le reportage est à la fois un compte rendu et un témoignage destiné au public : il est le reflet d’une vérité des faits dont il offre à la fois description et compréhension. Nos journalistes font donc preuve, par-delà la connaissance du sujet, de curiosité, d’esprit d’observation, de sens critique, d’aptitude à l’analyse et à la synthèse immédiates, de rapidité de réflexion et de décision, et de sens du contact.